FANDOM

Johanna Mason est une jeune femme originaire du District Sept ayant remporté une édition inconnue des Hunger Games (probablement les 68ème ou les 71èmes) et ayant participé à la Troisième Expiation.

Johanna Mason est interprétée par Jena Malone dans les trois derniers volets d' Hunger Games, films dans lesquels elle apparaît.

Avant la saga Modifier

Dans ses premiers Hunger Games, Johanna a gagné en se faisant passer pour une pleurnicheuse faible et précieuse. En réalité, elle était forte et sournoise. Tous les autres tributs l'ont alors ignoré jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une poignée de concurrents. A ce moment là, elle a révélé ses atouts et s'est trouvé avoir une grande aptitude au meurtre et a ainsi surpris tous les autres tributs avec sa réelle capacité à tuer. Elle a remporté les Jeux contre toutes attentes. 

L'EmbrasementModifier

Johanna était l'unique vainqueur féminin vivant de son district, tout comme Katniss. Lors du défilé des tributs, elle portait, venant du district du bois et du papier, un costume d'arbre. Trouvant son costume grotesque et inconfortable, elle se mit nue devant Katniss et Peeta. Dans le film, elle est dans l'ascenceur avec Katniss, Peeta et Haymitch quand elle commence à dégrafer progressivement son costume tout en complimentant Peeta et Katniss sur leur costume. Puis elle demande à Peeta ce que ça lui fait de savoir que " tout le monde veut coucher avec lui " et lui demande de détacher sa fermeture, à la plus grande gêne de Peeta. Puis elle sort, nue, de l'ascenceur comme si de rien n'était. La seule personne à qui plait ce petit numéro est Haymitch mais elle a surtout choqué Peeta et énervé au plus haut point Katniss. Pendant le défilé et les Entraînements, elle horripilait Katniss à cause de sa nudité permanente.

1-0.jpg

Johanna

Pendant son interview avec Caesar Flickerman, Johanna déclare qu'il devrait y avoir un changement dans les règles, car les Juges n'avaient sûrement pas prévu que les habitants du Capitole s'attacheraient autant aux vainqueurs. Dans le film, elle insulte le public du Capitole en disant que ces Jeux sont une grosse arnaque : Après avoir remporté les Jeux, le vainqueur ne devait plus jamais retourner dans l'arène et voilà qu'on essaye de la tuer à nouveau.

Dans l'arène, elle fait alliance avec Beetee, Blight et Wiress, mais Blight meurt contre le champ de force qui entoure l'arène  avant de retrouver Katniss, Peeta et Finnick. Elle était au courant de l'alliance pour faire sortir Katniss de l'arène et l'a assommée avec le cylindre de Beetee (contenant une arme) et lui a arraché son mouchard avec sa hache, laissant Katniss penser qu'elle l'attaquait. Quand l'arène est détruite, Johanna est faite prisonnière par le Capitole.

La RévolteModifier

Katniss l'inclut dans ses conditions pour devenir le geai moqueur : Johanna et les autres prisonniers doivent être épargnés. Une équipe de soldats du district Treize les délivre et les ramène au district Treize.

Là-bas, Johanna partage un compartiment avec Katniss, qui devient son amie. Elles s'entraînent ensemble pour devenir soldat et participer à la guerre. Lors de l'examen final, on met le candidat face à sa peur ou sa lacune la plus profonde. Lorsque c'est le tour de Johanna, la fausse ruelle est inondée. Johanna devient hystérique puis s'évanouit, ratant l'examen tandis que Katniss le réussit : au Capitole, on a torturé Johanna en l'aspergeant d'eau puis en lui envoyant des décharges électriques, ce qui explique l'hydrophobie (peur de l'eau) de Johanna, elle refuse même de prendre des douches et c'est aussi pour cela que lorsque Katniss et elle vont s'entraîner dehors alors qu'il pleut, Johanna tremble et montre une sorte de peur incertaine chez elle. Pendant sa détention, Johanna occupait la cellule voisine de Peeta et déclare qu'elle reconnaîtrait ses hurlements les yeux fermés.

Mais lors d'une mission d'infiltration, Johanna fut ramenée au district 13. Elle prévoie de partir avec le groupe au Capitole pour tuer Snow. Mais elle fait une rechute de sa phobie de l'eau et doit rester au district 13. A la fin, elle fait partie des derniers vainqueurs en vie. Elle vote pour les derniers Hunger Games avec les enfants du Capitole.

RelationsModifier

FamilleModifier

Johanna.png

Durant l'Expiation, Johanna déclare que "plus personne qu'elle aime ne l'attend chez elle". Finnick révèle plus tard que la famille de Johanna a été assassinée car Johanna s'est refusée à la prostitution : En effet,quand un vainqueur est considèré comme désirable, il est offert pour une nuit à des prix exorbitants aux citoyens du Capitole, ce qui est arrivé à Finnick et Cashmere. Katniss se demande à ce sujet pourquoi le président ne l'a pas offerte en récompense aux Citoyens du Capitole, car il aurait sûrement pu tirer un très bon prix de la fille du feu.

Finnick OdairModifier

Finnick et Johanna étaient déjà amis avant le début de l'Expiation. Ils ont probablement formé un lien d'amitié pendant leurs années en tant que mentors. Ils se sont alliés durant l'Expiation. Ils étaient si proches que Katniss pensait que Johanna avait rejoint l'alliance uniquement pour Finnick alors qu'elle s’efforçait de sortir le geai moqueur de l'arène.

Katniss EverdeenModifier

Quand elles se rencontrent, Katniss et Johanna se détestent immédiatement. Mais, enrôlées dans l'alliance, Johanna et Katniss doivent cohabiter même si elles n'arrivent pas à se faire confiance. Juste avant l'explosion de l'arène, Johanna assomme Katniss et lui arrache son mouchard ; Katniss pense qu'elle a voulu la tuer et cela renforce son aversion envers Johanna. Après que Johanna soit sauvée des griffes du Capitole, elle voit souvent Katniss à l'hôpital et sachant que celle-ci lui est redevable, elle lui prend des doses de morphine pour soulager sa douleur. Avec le temps passé ensemble à l'hôpital, les deux filles se rapprochent jusqu'à devenir amies. Une fois sorties, elles prennent un compartiment ensemble, preuve de leur amitié, puis s'entraînent toutes les deux pour participer à la guerre. Lorsque la ruelle est inondée, Johanna perd ses moyens et échoue. Avant de partir, Katniss passe lui dire au revoir et lui donne un sachet qui sent le sapin pour lui rappeler sa maison, le district 7. Johanna lui fait promettre de tuer Snow.

AnecdotesModifier

  • C'est la deuxième plus jeune femme, avec Katniss Everdeen, à participer à l'Expiation.
  • Son arme préférée est la hache.
  • On peut voir dans la révolte qu'elle est chauve.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard