Fandom

Wiki Hunger Games France

Hunger Games (jeux)

176pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaires40 Partager
A hunger games logo.png

L'Origine des Hunger GamesModifier

Soixante-quatorze ans avant les 74èmes Jeux, les treize districts de Panem se révoltèrent contre le Capitole. Ensemble, ils se tenaient fort, mais quand le district Treize a été effacé par le Capitole, la résistance est devenue impossible, le district Treize ayant été la force motrice de la rébellion. Les districts restants sont soumis au Capitole et ont perdu leur espoir de changement.

Chaque année, depuis la rébellion, les forces de Capitole obligent vingt-quatre enfants à combattre dans une arène et utilisent des caméras cachées pour téléviser les évènements en vue à la fois de divertir les citoyens du Capitole, et de rappeler aux douze districts qu'ils sont complètement soumis au Capitole. Seule une personne peut gagner les Jeux, à l'exception des 74èmes Hunger Games, où Katniss Everdeen et Peeta Mellark gagnèrent tous les deux en raison de leur tentative de suicide en commun.

La MoissonModifier

Chaque année, chaque district organise une cérémonie : « la Moisson ». Deux grandes boules de verre par district, une pour les filles et une pour les garçons, contiennent des bouts de papier avec le nom et prénom de chaque enfant de douze à dix-huit ans. Le nom d'un enfant est inscrit chaque année à laquelle il est admissible. Les entrées sont cumulatives, et chaque année un autre feuillet est ajouté à la boule de verre pour le vieillissement de l'enfant : à douze ans un feuillet a leur nom, à treize ans, deux feuillets sont ajoutés, et ainsi de suite. Au moment où chaque enfant a dix-huit ans, il doit avoir un minimum de sept entrées dans la boule de verre. Toutefois, ils peuvent choisir d'ajouter leur nom plus de fois, en échange de tesserae, qui est une petite ration d'huile et des céréales. Chaque tessera a assez d'huile et des céréales pour alimenter un membre de la famille pendant un an.

Le représentant du district (Effie Trinket pour le district Douze) pioche un papier par boule de verre. Les tributs dont les noms sont choisis sont désignés pour représenter leur district dans les Jeux, à moins que quelqu'un soit volontaire - un phénomène assez rare normalement sauf si il est dans l'un des «districts de carrière» (district Un, district Deux, district Quatre), c'est-à-dire les districts dans lesquels les enfants ont eu une formation quasiment toute leur vie pour entrer dans les Jeux.

Quand un vainqueur rentre chez lui, il n'est plus admissible aux Jeux, même s'il est en âge d'y participer. La seule exception à cette règle est les 75èmes Jeux ou la 3e Edition d'Expiation. Autres années où il y avait des exceptions  : les 25èmes Jeux ou la 1ère Edition d'Expiation quand le district a été nécessaire de choisir des personnes en âges d'aller aux Hunger Games et les 50èmes Jeux ou la 2e Edition d'Expiation où il fut choisi deux garçons et deux filles par district, jeux gagnés par Haymitch Abernathy.

La cérémonie de récolte est également traitée comme une célébration pour tous les districts. Les enfants se déguisent et parfois donnent des cadeaux les uns aux autres. Ils ont aussi tendance à faire la fête après la fin de la Moisson est terminée, sauf bien sûr pour les enfants qui sont choisis qui sont occupés à dire leurs adieux.

MentorModifier

Chaque vainqueur de chaque district est chargé de l'encadrement des tributs à venir pour les Jeux. Si il n'y a qu'un seul vainqueur de vie, il/elle sera le mentor pour les deux tributs. Lors des 74èmes et 75èmes Jeux, Haymitch était le mentor de deux personnes : Katniss et Peeta. Chaque vainqueur en vie est invité au Capitole à venir aux côtés des tributs et de regarder les Jeux en direct. Les mentors doivent régler les complications de sponsors et envoyer les cadeaux dans l'arène.

Bains de sangModifier

Le bain de sang est le commencement des Jeux. En moyenne, environ la moitié des tributs meurent à la première bataille qui se déroule à la Corne d'Abondance, à proximité du point de départ des Jeux. Autour de la Corne d'Abondance, le sol est jonché d'armes, de nourriture, d'eau, de sacs à dos, et d'autres fournitures. Certains tributs s'aventurent dans la course d'ouverture pour obtenir ces objets de valeur, tandis que d'autres l'utilisent dans le cadre de leur stratégie pour l'abattage. Lors des 74èmes Hunger Games, onze des vingt-quatre tributs sont morts lors du bain de sang.

Suivant les tributs, les tactiques sont assez variables :

  • Certains s'enfuient loin et ne cherchent pas à prendre part aux combats
  • Certains attrapent en vitesse le premier objet qui leur tombe sous la main puis s'enfuient
  • D'autres, comme les tributs de carrière, profitent de cette instant pour tuer, soit les plus faibles, insignifiants à leurs yeux, soit les plus forts, qui représentent un danger pour eux. Après le bain de sang, ce sont généralement les tributs de carrière qui s'emparent de la plupart des biens disponibles de la Corne d'Abondance.

FestinsModifier

Si les Juges estiment qu'il n'y a pas eu assez de sang versé récemment, ou que trop de tributs s'apprêtent à mourir de mort naturelle, ils inviteront tous les tributs à la Corne d'Abondance pour un festin. Normalement, cette fête propose l'objet dont chaque tribut a le plus besoin, comme la nourriture, des armures, la médecine, etc, ce qui les incitent à s'y rendre. Certains continuent de choisir de ne pas y aller parce que ces fêtes donnent généralement lieu à un bain de sang. La présence n'est pas obligatoire. Dans les 74èmes Hunger Games, le festin a entraîné la mort de Clove et aurait tué Katniss si Thresh n'avait pas montré sa miséricorde pour l'amour de Rue.

Les jeux de l'ExpiationModifier

Tous les vingt-cinq jeux, le président de Panem choisit une carte à partir d'une boîte faite lors de la création originale des Hunger Games qui fait un changement dans les règles. Pour les premiers jeux de l’Expiation, ou les 25èmes Hunger Games, chaque district a dû voter pour choisir les enfants qui sont allés et retourneraient dans l'arène : chaque district devait élire ses propres tributs.

Pour les deuxièmes Jeux de l’Expiation, ou les 50èmes Hunger Games, deux fois plus de tributs ont dû être récoltés pour aller dans l'arène. Ce fut l'année où Haymitch Abernathy gagna.

Pour le troisième Jeux de l’Expiation, ou les 75èmes Hunger Games, les tributs ont été récoltés parmi les 59 vainqueurs encore vivants. A l'annonce de cette nouvelle, Katniss s'effondre. son statut d'unique vainqueur féminin du district Douze lui offre un aller simple pour l'arène. une fois de plus, elle se retrouve au coeur des combats.

L'arène est façonnée comme une horloge avec un piège sur chaque zone à chaque nouvelle heure.

«Aux 75èmes Hunger Games, afin de rappeler aux rebelles que même les plus forts d’entre eux ne sauraient l’emporter sur le Capitole, les tributs mâles et femelles seront moissonnés parmi les vainqueurs survivants" - Président Snow.

Jeux Modifier

1ère édition des Hunger Games:Modifier

Bien que rien ne fut jamais montré dans les livres, c'est à la fin de cette édition qu'il fut décidé que tout les 25 ans, une édition dite Expiation serait organisée. Cirrus Quell, tribut du 7 était le dernier survivant avec une fille avec qui il fit une alliance désormais brisée. Cirrus s'apprêtait à assassiner l'ultime obstacle, qui était gravement blessée et à terre, se leva et cria que leur vainqueur était là. Vu que rien ne se produisit, Cirrus prit la décision de se suicider, incapable de tuer son ancienne alliée, lors de son dernier souffle, il lui demanda de vivre heureuse et d'avoir beaucoup d'enfants. A la fin, la gagnante fut assassinée et le Capitole supprima toute vidéo de ces jeux, et décidèrent de créer les Expiations (en anglais : Quarter Quell, Quell pour remémorer le suicidaire). Références du site internet de Suzanne Collins.

9ème édition des Hunger GamesModifier

Mags, du district 4, remporta cette édition. Du fait qu'elle vient du district 4, nous pouvons en déduire qu'elle a fait alliance avec les carrières. Elle savait faire un hameçon avec n'importe quoi.

Tributs connus:Modifier

Mags - District Quatre (vainqueur)

17ème édtion des Hunger GamesModifier

Woof, du district 8, remporta cette éditon.

Tributs connus:Modifier

Woof - District Huit (vainqueur)

23ème édition des Hunger GamesModifier

C'est le drogué du district 6 qui participa à la troisième Expiation qui remporta cette édition. Il gagna en se camouflant et en attendant la mort des autres tributs. Suite à sa victoire, il devint accro à la morphine.

25ème édition des Hunger GamesModifier

Ce fut la première édition dite Expiation, et pour rappeler aux rebelles que c'est eux qui ont choisi de verser le sang en premier, les districts devaient élire eux-même leurs tributs. Un ancien vainqueur ayant toujours l'âge de participer pouvait être, exceptionnellement, choisi. Le vainqueur de cette édition n'est plus vivant lors de la 3ème Expiation. Ça aurait été la tribut du District 12 qui aurait remporté cette édition. Références : site internet de Suzanne Collins.

27ème édition des Hunger GamesModifier

La droguée du district 6, remporta cette édition. Elle avait suivie la même stratégie que son mentor qui avait gagné 4 ans auparavant. Elle devint aussi accro à la morphine.

Tributs connus:Modifier

La droguée du 6 - District Six  (vainqueur)

33ème édition des Hunger GamesModifier

Seeder, du district 11, remporta cette édition. Lors de la 3ème Expiation, alors qu'elle avait atteint la soixantaine, était toujours vigoureuse, ce qui prouve qu'elle possédait une très grande force. Elle gagna surtout car elle était capable de se passer de nourriture plus longtemps que les autres tributs.

Tributs connus:Modifier

Seeder - District Onze (vainqueur)

35ème édition des Hunger GamesModifier

Beetee, du distrit 3, remporta cette édition. Alors qu'il était loin de partir favoris, il remporta les jeux en survivant le plus longtemps possible et lorsque qu'il sentit sa fin approcher, il créa un piège électrique, grâce les quelques gadgets qu'il récupéra à la corne d'abondance, avec lequel il tua les 6 tributs restants.

Tributs connus:Modifier

Beetee - District Trois (vainqueur)

38ème édition des Hunger GamesModifier

Wiress, du district 3, remporta cette édition. Elle était très intelligente.

Tributs connus:Modifier

Wiress - District Trois

45ème édition des Hunger GamesModifier

Chaff, du district 11, remporta cette édition. Effie décrit Chaff comme bagarreur, ce qui montre qu'il possède une force phénoménale. Alors qu'il se battait, il perdit son avant-bras gauche. Après sa victoire, il refusa de recevoir un avant-bras artificiel du Capitole.

Tributs connus:Modifier

Chaff - District Onze (vainqueur)

48ème édition des Hunger GamesModifier

Brutus, du district 2, remporta cette édition. Il fut un volontaire, et un tribut de carrière.

Tributs connus:Modifier

Brutus - District Deux (vainqueur)

50ème édition des Hunger GamesModifier

Ce fut la seconde Expiation, et pour rappeler aux rebelles que à chaque citoyens du Capitole tués, 2 rebelles mouraient, les districts devaient envoyer le double de tributs que d'habitude. Lors du passage en chariot, les tributs du District 12 portaient des tenues de mineurs grotesques. Lors de l'interview de Haymitch, Caesar lui demanda de ce qu'il pensait de ces jeux, dans lesquels il allait devoir affronter deux fois plus de participants. Il lui répondit qu'il ne voyait aucune différence, qu'ils n'allaient pas être deux fois moins bêtes. Lorsque les tributs s'élevèrent dans leur tube et débouchèrent dans l'arène, seul Haymitch ne fut surpris. L'arène était magnifique. Lorsque le gong sonna, seul Haymitch se rua sur la corne d'Abondance prenant un sac et un couteau, et partit dans la forêt, signe qu'il refusa l'alliance qui lui a été proposé par les carrières. 18 tributs perdirent la vie dans le bain de sang. Maysilee Donner, autre tribut du douze réussit à survivre. Il fut vite montré que tout sauf les choses donnés par le capitole et la pluie etaient très vénéneux. De plus, le nombre de carrière était presque doublé, du fait qu'une fille du 1 décida de faire route seule. Ce fut elle qui élimina le plus de tributs. Au bout de 4 jours, la montagne pittoresque entre en éruption et élimine d'un coup une douzaine de concurrents, dont la moitié de la meute restante des carrières. A cause de la lave, seul la forêt offre une bonne cachette aux 13 tributs restants. Haymitch, se retrouva face à 3 carrières, il en tua 2 quand le 3ème le désarme. Alors que le carrière allait lui trancher la gorge, il tomba à terre raide mort, foudrayé par un dard de Maysilee. Ils conclurent une alliance temporaire (Haymitch et Maysilee). Lors de leur marche, Haymitch expliqua à Maysilee que l'arène devait avoir une limite. Alors qu'ils atteignirent une falaise, ils durent s'arrêter, car il était impossible de continuer. Ne restant plus que 5 tributs, Maysilee décida de briser l'alliance, ne souhaitant pas que ça se termine entre elle et lui. Maysilee retourna dans la forêt alors que Haymitch resta à la falaise, faisant tombé des cailloux dans le vide. Une minute plus tard, les cailloux revinrent. Haymitch retente l'expérience et comprend le but du champ de force. Alors qu'il riait, il entendit Maysilee crier. Bien que l'alliance soit rompue, il accouru vers Maysilee,mais trop tard, des oiseaux rose bonbon équipés de longs becs enfilés avaient déjà embrochés Maysilee au niveau du cou. Haymitch lui tint la main pendant qu'elle agonisait. Plus tard dans la même journée, un tribut mourut dans un combat et le gagnant de celui fut dévoré par des écureuils carnivores. Le combat final : Haymitch contre la fille du 1. Celle-ci est bien plus forte. Les deux s'infligent des blessures qui risquent de leur être fatales. Haymitch se retrouve désarmé et court en direction de la falaise, empêchant ses intestins de sortir de sa blessure. Une fois à la falaise, Haymitch se met à genou face à son adversaire. Celle-ci lança sa hache, qui fut évité. Elle resta plantée à étancher le sang qui ruisselle de son oeil crevé, pensant qu'elle tiendrait plus longtemps face à ses blessures, et d'être encore en capacité de se battre. Haymitch se coucha, sachant que la hache allait revenir. La fille du 1 fut surprise et n'eut pas le temps d'éviter son arme. Haymitch fut couronné, mais le capitole, voyant sa manière d'éliminer sa concurrente comme une manière de rébellion, élimina toute sa famille et sa petite amie.

Tributs connus:Modifier

Haymitch Abernathy - District 12 (vainqueur)

Maysilee Donner - District 12

58ème édition des Hunger GamesModifier

Cecelia, du district 8, remporta cette édition.

Tributs connus:Modifier

Cecelia District Huit (vainqueur)

62ème édition des Hunger GamesModifier

Enobaria, du district 2, remporta cette édition. Elle gagna en trahissant les autres carrières en les tuant pendant leur sommeil. Elle égorgea le dernier concurrent avec ses dents. Elle se rendit célèbre par ces actes et changea chirurgicalement ses dents pour qu'elle soit pointu et en or... devenant une arme.

Tributs connus:Modifier

Enobaria - District Deux (vainqueur)

63ème édition des Hunger GamesModifier

Gloss, du district 1, remporta cette édition. Il était un tribut de carrière et le frère de Cashmere qui remportera les jeux suivants

Tributs connus:Modifier

Gloss - District Un (vainqueur)

64ème édition des Hunger GamesModifier

Cashmere, du district 1, remporta cette édition. Elle était un tribut de carrière. Elle est la soeur de Gloss.

Tributs connus:Modifier

Cashmere - District Un

65ème édition des Hunger GamesModifier

Finnick Odair, du district 4,remporta cette édition. Bien qu'il vienne du 4, il refusa de faire partie  de la meute des carrières. Etant très fort physiquement et "très séduisant",il acquérit de nombreux sponsors. Il reçut de la part des sponsors le cadeau le plus cher de l'histoire des Hunger Games : un trident. Il confectionna un fillet, il s'en servait pour pièger les autres tributs et pour terminer, il les achevaient avec son trident. Il devint le plus jeune gagnant des Hunger Games, ayant 14 ans lors de son succès. Il devint le vainqueur le plus adoré du Capitole jusqu'à l'arrivée de Katniss Everdeen et de Peeta Mellark.

Tributs connus:Modifier

Finnick Odair - District Quatre (vainqueur)

70ème édition des Hunger GamesModifier

Annie Odair (Annie Cresta lors des faits), du district 4, remporta cette édition. Ce fut lors de sa Moisson qu'il fut démontré que le tirage était truqué par le Capitole. Juste avant la moisson, Finnick refusa de se rendre au Capitole pour rester avec Annie. Les conséquences furent la participation de Annie aux Jeux. Elle fit partie de la meute des carrières, mais lorsque son compatriote du district 4 fut décapité lors d'un combat, elle devint folle et se cacha durant le reste des jeux. Elle gagna parce que un barrage dans l'arène cèda, l'innondant. Annie,venant du district 4, était à la seule à savoir nager, et survit ainsi.

Tributs connus:Modifier

Annie Cresta - District Quatre (vainqueur)

Partenaire de District d'Annie Cresta - District Quatre

71ème édition des Hunger GamesModifier

Johanna Mason, du district 7, remporta cette édition. Johanna remporta ces jeux en faisant semblant d'être une fille faible, dans le but de désintéresser les autres tributs. Une fois qu'il ne resta que quelques concurrents, elle se montra réellement comme femme forte et sanguinaire, surprenant les autres tributs.

Tributs connus:Modifier

Johanna Mason - District Sept (vainqueur)

73ème édition des Hunger GamesModifier

Les deux tributs du 12 se jettèrent sur la nourriture comme des animaux et défilèrent en mineur. Cette édition est considérée par le Capitole comme les Hunger Games les plus décevants. Etant dans un climat glacial et sans bois, la majorité des participants sont morts de froid ou d'hypothermie. Une règle oblige que chaque arène soit munie de bois dans le but de créer du feu pour se réchauffer, pour ne plus avoir affaire à un désastre pareil.

74ème édition des Hunger GamesModifier

Voir: 74èmes Hunger Games ou Hunger Games

Pour la première fois de l'histoire, il y eut deux gagnants aux Hunger Games : Katniss Everdeen et Peeta Mellark, tout deux du district 12.

Tributs connus:Modifier

Glimmer Belcourt - District Un

Marvel Sanford - District Un

Clove Kentwell - District Deux

Cato Hadley - District Deux

La Renarde - District Cinq

Jason - District Six

Rue Barnette - District Onze

Tresh - District Onze

Katniss Everdeen - District 12 (vainqueur)

Peeta Mellark - District 12 (vainqueur)

75ème édition des Hunger GamesModifier

Voir : Hunger Games 2 3ème Expiation, pour rappeler aux rebelles que même les plus fort d'entre eux ne sauraient le remporter sur le Capitole, les tributs seront moissonés parmi les anciens vainqueurs vivants/survivants (59/75) de chaque district. Cette édition fut la dernière et a été interrompue alors qu'il restait encore 6 tributs. La moitié fut capturée par le Capitole et les 3 autres fuirent et furent déclarés vainqueurs : Beetee, Finnick Odair et Katniss Everdeen.

Tributs connus:Modifier

Cashmere - District Un

Gloss - District Un

Enobaria - District Deux (capturée)

Brutus - District Deux

Wiress - District Trois

Beetee - District Trois (vainqueur)

Mags - District Quatre

Finnick Odair - District Quatre (vainqueur)

La droguée du 6 - District Six + son ancien mentor

Johanna Mason - District Sept (capturée)

Blight - District Sept

Cecelia - District Huit

Woof - District Huit

Seeder - District Onze

Chaff - District Onze

Katniss Everdeen - District 12 (vainqueur)

Peeta Mellark - District 12 (capturé)

Edition Inconnue:Modifier

  1. Victoire de Lyme - District Deux.
  2. Victoire de Blight - District Sept.
  3. Victoire des tributs des districts Cinq,Neuf,Dix ayant participés à la 3ème Expiation.
  4. Titus - District Six, était un tribut qui partait parmi les favoris. Après engendré son premier meurtre, il devint fou, et se mit au cannibalisme. Il gardait les corps de ceux qu'il tuait pour pouvoir les dévorer. Son avancée dans les jeux n'ont pas été retransmises. Pour récupérer les corps, les juges l'assomèrent avec une charge électrique. Alors qu'il ne restait plus qu'un tribut et Titus,les juges décidèrent de faire une avalanche visant Titus, sachant qu'il n'aurait plus aucune chance de perdre désormais, mais les juges voulaient un victorieux qui étaint sain d'esprit. Il mourut à cause de l'avalanche. Le cannibalisme est désormais interdit dans les jeux et le tribut essayant d'en recourir sera directement éxécuté. Souvenir de Katniss.
  5. Katniss se souvient d'une édition où il y avait une arène très petite et que les tributs avaient reçus des massues avec des pointes dans le but de se battre, de se faire matraquer.
  6. Katniss se souvient d'une arène qui n'était qu'un désert de roche, la majorité des tributs moururent de soif ou par morsures de serpent.
  7. Katniss se souvient d'une édition ou une petite fille (12 ans) qui avait laissé tombé son jeton porte-bonheur de son district. Il toucha le sol avant le gong. Les explosifs se déclenchèrent et déchiquetèrent la petite. Cette fois si,ce sont des pacificateurs et non un hovercraft qui vinrent cherchés les petits lambeaux de chair restants.
  8. Katniss se souvient d'une édition où le styliste des tributs du 12 les a envoyé nus recouverts de poudre pour faire penser au charbon. Ils n'eurent aucun succès et aucun sponsor et moururent rapidement dans l'arène.
  9. Katniss mentionne lorsque elle attend pour recevoir sa note, qu'elle se souvient qu'un tribut avait reçu un 3 sur 12 et était devenu le vainqueur.
  10. Dans le film, il est montré une édition précédante dans une arène ressemblant à une ville abandonnée, ou le vainqueur acheva son dernier adversaire en le frappant avec une brique. César Flickerman avoua que c'était son arène et son édition préféré.

Les derniers Hunger Games Modifier

Lors de la chute du Capitole, le successeur du Président Snow, la Présidente Coin propose à tous les gagnants des précédents Hunger Games encore en vie, à savoir: Katniss Everdeen, Peeta Mellark, Johanna Mason, Haymitch, Beetee, Annie Cresta et Enobaria de décider s'ils veulent ou non faire un dernier Hunger Games avec des enfants du Capitole. Peeta, Annie et Beetee ont voté contre tandis que Katniss, Johanna, Haymitch et Enobaria ont voté pour. La majorité l'emporte. Cependant avec la mort de la Présidente Coin, on ne sait pas si ces jeux auront finalement lieux ou si le nouveau dirigent de Panem a rejeté cette idée.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard