FANDOM

Les guêpes tueuses font partie de l'univers d'Hunger Games au même titre que les geais moqueurs. Si elles n'ont pas la même puissance symboliques que les Geais Moqueurs, elles ont toutefois un réel rôle dans Hunger Games. En effet, grâce à elles, l'héroïne, Katniss Everdeen, réussit à faire fuir les tributs de carrières, à se débarasser de Glimmer, la blonde du District Un et surtout elle a enfin pu se procurer un arc, son arme de prédilection. C'est aussi grâce au guêpes tueuses que le Capitol parvient à déformer souvenirs de Peeta dans La Révolte en lui faisant croire que Katniss est un mutation génétique particulièrement dangereuse et qu'elle a brûler le district 12.

3.png

Katniss et le nid, juste avant qu'elle ne commence à couper la branche.

C'est Rue, la petite fille du District Onze qui lui indique le nid. Après cela, Rue deviendra son alliée, et mieux, son amie. Rue connaissait ces créatures car son district d'origine est celui de l'agriculture et avant les Jeux, Rue aidait dans les vergers et champs.

C'est là-bas qu'elle a connu cette espèce de guêpes génétiquement modifiées, envahissante et parfois présentes dans les vergers. Katniss décide alors de couper la branche à laquelle est accroché le nid des guêpes. Elle est à cette occasion piquée plusieurs fois mais elle supporte, consciente qu'il s'agit là de sa seule chance de fuite. Après la scène où Glimmer meurt, on remarque toutefois, grâce à un point de vue interne à Katniss, que sa vision est déformée. Elle expérimente alors bien involontairement les hallucinations dûes aux piqûres.

1.png

Image de synthèse d'une guêpe tueuse lors de la présentation de cette espèce.

Le présentateur des Hunger Games définit rapidement et précisement ce que sont ces guêpes avant que Katniss ne s'attaque à leur nid. Il dit :

" Elles sont très dangereuses. Pour ceux d'entre vous qui ne connaissent pas ces guêpes tueuses, elles ont été crées génétiquement en laboratoire et leur venin provoque des douleurs insoutenables et de puissantes hallucinations qui, dans certains cas, peuvent provoquer la mort." Les guêpes ont été crées par le Capitole pendant les jours Obscurs, mais plus de soixante-quatorze ans après la fin du soulèvement, des nids de guêpes parsèment encore les districts même si ils ont était détruits autour du Capitol.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard